Select Page


l’essentiel
Les artistes multiplient les reprises de chansons depuis le début de l’année 2020.

Vous avez l’impression de connaître les nouveautés qui passent à la radio en ce second ? Le sentiment de les avoir déjà entendues ? Ce n’est pas qu’une impression. c’est la réalité. Plusieurs chansons anciennes sont remises au goût du jour par des artistes diffusés actuellement à la radio : soit en utilisant une partie, soit en reprenant la chanson en intégralité.

Préférez-vous l’authentic ou la reprise ? Faut-il y voir un hommage à l’artiste repris ou un vrai manque d’inspiration ? Et surtout l’assurance que les auditeurs connaîtront déjà la nouveauté. 

À vous de vous faire votre avis en comparant avec la model originale.

Kygo – What’s love acquired to do with it

À 80 ans, Tina Turner revient sur le devant de la scène. Sa voix grave inimitable a inspiré le DJ norvégien Kygo qui a sorti avant l’été une model de “What’s love acquired to do with it”, un tube de l’année 1984. Kygo avait déjà remis “Increased love” de Whitney Houston au goût du jour il y a quelques mois. “Tina Turner fait partie de mes chansons préférées et c’est irréel d’avoir l’opportunité de travailler avec une telle artiste légendaire”, a écrit le DJ sur son compte Instagram. Il vient aussi de reprendre “Sizzling stuff’ de Donna Summer season.

Black Eyed Peas – Mamacita

Les Black Eyed Peas ont signé un carton de l’été avec le tube “Mamacita”. Le chorus vous dit quelque selected ? Le groupe américain a samplé “La isla bonita”, le tube hispanique de Madonna, sorti en 1986.

Robin Schultz – Alane

“Alane” a été un hit l’été 1997. Son auteur, le Camerounais Wes, est même le premier Africain qui a obtenu un disque de diamant en France. En 2020, le DJ allemand Robin Schultz a repris “Alane” avec une model plus moderne.

Surf Mesa – Cannot take my eyes off you

“Cannot take my eyes off you” est un classique. La chanson de Frankie Valli a été interprétée par The Supremes, Gloria Gaynor, Boys city gang, Lauryn Hill ou Muse. Depuis le printemps, l’Américain Surf Mesa et Emilee Flood chantent “Ily”, une model fraîche et plus chill que la model originale. L’artiste s’est fait repérer sur le réseau social Tik Tok.

Chico Rose and 71 digits – Anyone’s watching me

Chico Rose est un DJ hollandais. Il vient de reprendre un classique des années 80, “Anyone’s watching me” de Rockwell, sorti en 1984. Un titre sur lequel on reconnaît la voix de Mickaël Jackson qui faisait les chœurs. Chico Rose et 71 digits ont mis le morceau au goût du jour.

Shakira – Me gusta

Le dernier tube de Shakira, “Me gusta” est un duo avec le chanteur portoricain Anuel AA. Le chorus vous dit sûrement quelque selected. Pour ce duo, ils se sont inspirés d’Inside Circle et du tube “Sweat (a la la la la track)”, un classique reggae des années 90.

Hatik – Angela

“Angela mwen ké fann’ tchou aw pendan papa’w pa la, Angela”. Vous avez fredonné cet air de Saïan Supa Crew en 1999 ? Le voici remis au goût du jour en 2020 avec Hatik. “La mélodie du Saïan m’a bercé pendant mon enfance”, a expliqué le rappeur dans une interview.

Jul – Folie

Le rappeur marseillais Jul a sorti “Folie” cette année. Un titre largement inspiré par “Nuit de folie” du duo Début de soirée. La chanson sortie en 1988 reste un incontournable des mariages et des bals de villages.

https://www.youtube.com/watch?v=okay43TrhN8Yt4

Fortunate Luke – Cooler than me

En 2010, Mike Posner connaissait le succès avec “Cooler than me”. Dix ans plus tard, la chanson a inspiré le DJ lituanien de 20 ans Fortunate Luke qui reprend le tube en model électro. “J’ai choisi de refaire cette chanson à trigger de la nostalgie qu’elle m’apporte. Elle me rappelle mon enfance”, explique Fortunate Luke.

Twocolors – Lovefool 

Le groupe suédois The Cardigans publie “Lovefool” en 1996. La chanson determine même sur la bande originale du movie “Roméo et Juliette”. C’est le tube qui permet au groupe allemand Twocolors de passer à la radio en ce second avec une model plus pop et électro.



Supply hyperlink