Select Page


Biographie de Benjamin Biolay

Décidément, Benjamin Biolay est partout ! Sur le dernier album d’Henry Salvador, pour les tubes « Chambre avec vue » et « Jardin d’hiver », il signe les titres, la composition et la manufacturing chez Keren Ann, sa complice de toujours, et on le retrouve même sur le dernier opus d’Hubert Mounier, ex- chief de l’Affaire Louis Trio. Bref, tout les grands le sollicitent, de Françoise Hardy à Ol en passant par le clan Gainsbourg (Lulu et Bambou).

Son model ? Benjamin Biolay avoue, sans complexe, le puiser chez Gainsbourg, tant au niveau artistique que spirituel alors que les médias, de leur côté, s’amusent davantage à le comparer à M, Mathieu Chedid ; deux jeunes musiciens devenus chanteurs.
Mais à pressure de transformer en or tout ce qu’il touche, Benjamin Biolay se devait de se pencher sur sa carrière solo et de sortir son tout premier opus, « Rose Kennedy ». Il revient, à sa manière, sur la vie tragique de la plus célèbre famille des Etats-Unis : les Kennedy. Treize titres bourrés de belles mélodies et de nostalgie. Une ambiance toujours très morose, accentuée par la voix douce, claire et posée de l’artiste. Un album hors du temps.

Né en 1973 dans la région lyonnaise, Benjamin Biolay grandit dans une famille très musicienne et apprends très tôt à jouer de plusieurs devices. Après un passage au Conservatoire, il tente sa likelihood à Paris mais ne parviendra pas à se faire remarquer du grand public. Benjamin Biolay ne perds pas braveness et enchaîne les collaborations avec plusieurs artistes et groupes : une habitude qu’il conservera tout au lengthy de sa carrière, étant crédité sur de nombreuses productions, comme pour L’Affaire Louis Trio, Keren Ann, Raphaël, Elodie Frégé ou Isabelle Boulay. Au début des années 2000, il est sollicité de nouveau par Keren Ann pour l’épauler sur la composition et l’écriture de l’album “Chambre avec Vue” d’Henri Salvador. L’opus rencontre un très grand succès populaire et industrial et permettra à Benjamin Biolay de faire son entrée dans la cour des grands.

Le Superbe

Dès lors, le chanteur publie plusieurs albums de chansons originales, dont le premier “Rose Kennedy” est récompensé en 2001 par une Victoire de la Musique de l’Album Révélation de l’Année ou encore “Négatif” (2003), “A l’Origine” (2005), “Trash Yéyé” (2007) et “La Superbe” (2009), également récompensé à deux reprises aux Victoires de la Musique. En 2013, Benjamin Biolay produit notamment l’album “Love Songs” de Vanessa Paradis et guarantee une poignée de live shows aux côtés de la chanteuse lors de la tournée de celle-ci durant l’été. Deux ans plus tard, il présente un album de reprises de Charles Trenet, réalisé avec les musiciens Denis Benarrosh et Nicolas Fiszman.

Revoir Palerme

En 2016, c’est avec l’album “Palermo Hollywood” que Benjamin Biolay fait son retour dans les bacs : il s’agit d‘un nouveau recueil de chansons originales, inspirées des rythmes d’Amériques du Sud. L’event pour le chanteur d’assurer une série de live shows à travers la France pour aller les présenter à son public à Paris et en région.

Grand Prix

En 2020, notre artiste complet préféré revient dans les bacs avec son opus “Grand Prix”, qui est très bien accueilli par le public. Une longue série de live shows est prévue pour accompagner cette sortie. Gardez les yeux bien ouverts automotive Biolay passera inévitablement à côté de chez vous !

 

Copyright Infoconcert 2020





Supply hyperlink